Atelier Kokedama : pour une force de cohésion avec vos équipes et un anti-stress 100% nature !

Le kokedama est non seulement une pratique dont le résultat crée une atmosphère relaxante et mystique dans une pièce, c’est également une pratique qui permet de déstresser et de renforcer la cohésion dans un groupe. Quelle est cette technique et quels sont ses avantages ?

Comprendre le kokedama

Le kokedama est une technique botanique japonaise qui se rapproche du bonsaï. Elle consiste principalement à faire pousser une plante dans une boule de terre recouverte de mousse.

Le kokedama trouve son origine dans les villes les moins riches du Japon et est souvent perçu comme le bonsaï de l’homme pauvre. Cette perception s’explique par l’origine de la technique elle-même. Inspiré par un style de vie plus simple et plus modeste de ces villes, le kokedama se veut être une approche plus simple, plus abordable et plus accessible du bonsaï.

L’engouement pour la culture japonaise de ces dernières années, notamment pour la philosophie wabi-sabi, la célébration de tout ce qui est naturel et imparfait, dans le cadre duquel s’inscrit le kokedama, fait qu’il est désormais possible de s’inscrire à un atelier Kokedama.

Les avantages du kokedama

Pour les amoureux de la décoration d’intérieur, le kokedama est une alternative originale et plus écolo de la plante d’intérieur. Il reprend en effet la technique du bonsaï, mais sans le pot en plastique ou en terre. A la place, vous avez la boule de terre recouverte de mousse, entièrement écologique.

D’un point de vue esthétique, le kokedama reprend non seulement la sophistication du bonsaï, mais ajoute une touche de simplicité et de naturel à l’ensemble, donnant à votre pièce un look un peu sauvage, un peu mystique.

Enfin, c’est une technique botanique qui convient à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. La plante peut être suspendue, posée sur une table ou n’importe quel meuble de la maison. Un de ses principaux avantages est la possibilité de le suspendre afin de gagner de l’espace. Vous pouvez désormais fabriquer vos propres décorations en joignant un atelier Kokedama.

Les bienfaits du kokedama

Les avantages du kokedama ne se limitent pas uniquement au côté esthétique. Comme toutes les plantes d’intérieur, il permet de purifier l’air en se débarrassant des toxines provenant de la peinture ou encore du climatiseur. En addition, certaines plantes ont la capacité de rafraîchir l’air.

Si les japonais sont convaincus par la capacité de certaines plantes à soulager le stress ou à relaxer, la pratique du kokedama est également de plus en plus encouragée. D’un côté, la pratique en solo du kokedama enseigne la patience et la relaxation. D’un autre, la pratique en groupe permet d’apporter cette atmosphère sereine et sans stress dans un groupe et renforce notamment les liens. C’est pourquoi l’atelier Kokedama est de plus en plus prisé par les entreprises qui veulent renforcer leur esprit d’équipe.

Potager d’entreprise : pour se rapprocher de ce qui est essentiel !
Team building solidaire et responsable : pourquoi ne pas nettoyer la forêt ?