Bien choisir son décor événementiel

décor événementiel

L’organisation efficace d’un événement n’est pas une tâche facile. Pour réussir votre événement, de nombreux facteurs doivent être pris en compte dans votre planification. Quel que soit le type d’événement que vous souhaitez organiser (mariage, anniversaire, baptême, etc.), il est important de porter une attention particulière à la décoration de votre salle de réception, qu’il s’agisse d’un événement organisé à votre domicile ou d’une location d’un espace de réception. Voici quelques conseils pour bien réussir une décoration événementielle.

Choisissez votre décor événementiel en fonction de la salle de réception

Tout d’abord, vous devez trouver le lieu où vous souhaitez organiser l’événement, il peut s’agir d’une pièce de votre habitation ou d’une salle louée . En effet, la décoration de la salle de réception doit être envisagée sur mesure, en fonction de la forme, de la taille et du design de la pièce. L’objectif est de sublimer la salle par des éléments décoratifs qui s’intègrent parfaitement au lieu. 

De plus, choisissez une salle de réception pouvant accueillir le thème de décoration choisi. Sinon, misez sur un lieu neutre. Si vous souhaitez organiser une soirée chic par exemple, il faut louer une salle de fête dans un hôtel de luxe ou un espace privatisé. En revanche, si vous voulez un mariage champêtre, vous devrez choisir un chalet, une ferme ou un vignoble. Bien sûr, votre budget peut limiter votre option. Dans tous les cas, il est nécessaire de vérifier l’état du lieu afin de pouvoir mettre en valeur votre décoration. Pour confier votre décoration événementielle à des professionnels, alors n’hésitez pas à cliquer sur live-decor-production.fr.

Sélectionnez un thème ou un style de décoration

Le thème n’est pas obligatoire, mais le fait d’avoir une ligne directive en tête peut vous aider à trouver des idées de décorations pour votre événement. En effet, le choix d’un thème vous permet d’axer votre décoration événementielle sur même thématique et en accord avec l’occasion que vous souhaitez marquer par l’organisation de cet événement. Pour vous faciliter la tâche, la location de décor est plus intéressante afin de dénicher les éléments décoratifs pouvant s’adapter au thème choisi.

En effet, le thème est le fil rouge de votre événement. Il permet de mettre en place une décoration, une ambiance, un code vestimentaire, un code couleur, une ambiance musicale typée, etc….et de donner une cohérence à votre événement. Lorsque vous décidez d’organiser une soirée, il est donc nécessaire de définir le thème en amont. Pour parfaire votre décor événementiel, pensez à jouer avec différents matériaux de bonne qualité et finitions à travers vos accessoires décorations. Vous pouvez mettre des ballons traditionnels partout, des fleurs, des photos ou des lanternes.

Optez pour la location de décoration événementielle

Anniversaires, mariages ou autres types d’événements, qu’ils soient particuliers ou professionnels, ont le choix entre achat, création et location des pièces de décoration pour un thème précis. Pour réussir votre événement, vous devez avoir les techniques et aussi savoir gérer un budget. Entre l’imagination, la création et la mise en œuvre, des paramètres doivent donc être pris en compte. La location des décors événementiels est une solution efficace pour votre projet événementiel. Pour un événement réussi, il vaut mieux le confier à des professionnels. De nombreux prestataires en location proposent de différents éléments de décor pouvant répondre à vos attentes en fonction de vos besoins et de votre budget. La location de décorations événementielles vous permet de trouver un matériel spécifique et adapté.

 

De plus, la location de décorations événementielles peut vous faire gagner du temps et de l’argent. Certes, l’organisation d’un événement nécessite un budget important, tant au niveau de la logistique, du personnel à engager, des frais de transport et bien d’autres détails. La location des éléments de décoration est plus économique voire moins coûteuse par rapport à l’achat. De plus, la location des décors événementiels facilite la réalisation d’un événement. En effet, vous n’aurez pas à vous soucier de l’entretien et de la maintenance. Grâce aux différents éléments de décor disponibles, vous pouvez être certain d’obtenir une décoration cohérente selon vos inspirations. 

Zoom sur les tendances déco événementielles

Il existe de nombreuses tendances en matière de décoration événementielle, selon le type d’événement que vous envisagez d’organiser. La décoration événementielle à thème convient à tout type d’événement et dépend des goûts des personnes honorées lors de l’événement en question. La décoration de style « farmhouse » est très populaire cette année. Ce style de déco met l’accent sur les couleurs neutres ainsi que les fleurs et plantes dans des tons neutres. 

Par ailleurs, le style minimaliste reste au top des tendances décorations événementielles. C’est un style très élégant et sophistiqué qui privilégie les couleurs sobres comme le noir et blanc, le gris et le bleu marine. Le choix des végétaux s’oriente souvent vers des plantes qui apportent de la verticalité. En revanche, l’événement décoré avec le style bohème regorge de couleurs vives telles que le jaune, le rouge ou le vert. La rose et l’hortensia sont les fleurs les plus caractéristiques de ce style. Il existe de nombreuses décorations événementielles que vous pouvez appliquer telles que la décoration campagne et forêt, décoration sport, décoration plage, décoration jungle tropicale, etc…

Conseils pour choisir le bon standiste pour votre salon
Quelques conseils pour devenir expert en lecture de pensée